Aller au contenu principal
Accueil > Actualites > Dialogue social | Des avancées notées sur le protocole d’accord

Dialogue social | Des avancées notées sur le protocole d’accord

Version imprimableEnvoyer le lien par mail
images: 

Le Gouvernement a rencontré les syndicats les plus représentatifs du secteur de l'Education, le mardi 16 janvier 2018. Une occasion pour le ministre chargé de la Fonction publique de revenir sur les avancées notées sur le protocole d’accord.

A la fin de la rencontre, le Ministre Chargé de la Fonction publique, Mme Mariama Sarr est revenue sur les avancées dans l’exécution des accords. Il s’agit notamment du Crédit DMC (Direction de la monnaie et du crédit) qui connaîtra un dénouement heureux en 2018 car, toutes les conventions de prêt déposées jusqu’en 2016 seront soldées et une enveloppe de 12,950 milliards de F CFA est dédiée à cet effet. Pour les rappels de validation, 32 milliards de FCA sont prévus pour l’année 2018. Concernant l’habitat social, les ZAC de Richard Toll, Ouroussogui et Kolda seront disponibles avant la fin du mois de mars. Des réunions sectorielles sont prévues pour aborder les autres questions du protocole ainsi que les mesures nouvelles.

Sur ce, Madame le ministre de la Fonction publique a communiqué sur l’agenda du Gouvernement pour poursuivre les rencontres sectorielles : 

  • Ministère en charge du Budget : le 08 février 2018
  • Ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie : le 22 février 2018
  • Ministère de l’éducation nationale : les 06 et 20 février 2018, et le 06 mars 2018
  • Ministère de la Fonction publique : le 25 janvier 2018.

Une rencontre est prévue le vendredi 19 janvier avec le Premier ministre. D’ailleurs le Secrétaire général du SELS Souleymane Diallo dit attendre du chef du gouvernement un règlement définitif de la plateforme.

Cette rencontre a vu la participation de madame Mariama SARR, Ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service public ;

Messieurs Birima MANGARA, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du budget ; Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Education nationale, Samba SY, Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions ; Diène Farba SARR, Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie et de Mamadou TALLA, Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. Côté syndicats, y ont pris part, messieurs Souleymane DIALLO, Secrétaire général du SELS ; Amadou SOW, SIENS ; Abdoulaye NDOYE, Secrétaire général du CUSEMS ; Moustapha SEGNANE, Secrétaire général du SNELAS/FC ; Saourou Sène, Secrétaire général du SAEMSS et Madame Awa WADE, Secrétaire général de UDEN. Madame Innocence Ntap NDIAYE, Présidente du Haut Conseil du Dialogue sociale ; monsieur Baba Ousseynou LY, Président du Comité du Dialogue sociale/ secteur Education et Formation ont pris part au titre des Institutions.