Aller au contenu principal
Accueil > Actualites > E-administration | L’ADIE déploie la nouvelle messagerie gouvernementale au Ministère de la Fonction publique

E-administration | L’ADIE déploie la nouvelle messagerie gouvernementale au Ministère de la Fonction publique

Version imprimableEnvoyer le lien par mail
images: 

 

La migration à la nouvelle messagerie gouvernementale au Ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service public effective le lundi 31 juillet 2017.

Il s’agit d’un projet d’amélioration de la messagerie de l’Administration. Dans sa phase pilote, le Ministère de la Fonction publique est le deuxième département à migrer vers la nouvelle messagerie à côté de celui de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l'Etat. Un choix que le ministre Madame Viviane Laure Elisabeth Bampassy a salué en recevant les équipes de l’ADIE chargées de la mise en production de la nouvelle plateforme.

Dans ses nouveautés, la plateforme permet une navigation sur smartphone, PC et ordinateur portable et des accès sécurisés. « C’est un outil collaboratif qui favorise l’échange, le partage de document au sein de l’Administration », a expliqué M. Wack Ndiaye Directeur des réseaux, système et des télécommunications à l’ADIE.

La mise en place d’un annuaire centralisé unique et unifié pour l’identification et l’authentification des agents fait aussi partie de ses avantages. 

A travers ses fonctionnalités de visioconférence et d’audioconférence, elle permet une plus grande fluidité de la communication intra-administration. La nouvelle messagerie offre également des outils d’élaboration et de planification et de suivi des projets informatiques de l’Etat.

Parmi les avantages économiques, on peut noter la réduction à terme de la facture téléphonique de l’Etat grâce aux appels via Skype, le gain de temps, la maîtrise et l’optimisation ressources humaines et matériels dans les projets de l’Etat entre autres.

Le volet « conduite du changement » a été pris en charge pour la réussite du projet.