Aller au contenu principal
Accueil > Actualites > Lancement du PAMA

Lancement du PAMA

Version imprimableEnvoyer le lien par mail
images: 

Le Président s’adresse à son administration

Le lundi 5 août 2019, le Président de la République a procédé au lancement du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA), au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamnadio.

 

La cérémonie a d’abord démarré par une projection de film sur la perception des usagers par rapport à l’Administration et les résultats attendus après le déploiement du PAMA.

Après la projection, s’ensuivent la présentation :

du Directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum sur la digitalisation de l’Administration ;

 du Directeur général du Bureau Opérationnel de suivi du PSE, El Ousseynou Kane sur la qualité des services rendus aux populations ;

 et en dernier lieu, celle du Directeur du Renouveau du Service public Amadou Diallo, sur la déclinaison globale du PAMA.

Par la suite, le Président de la République a procédé au lancement officiel du PAMA avant d’initier un dialogue spontané et fructueux avec des gouverneurs et des Directeurs généraux de l’Administration.

Le président de la République a félicité le Ministre Mariama SARR et ses collaborateurs pour la bonne organisation de la cérémonie de lancement.

 

Pour rappel, l’objectif général de ce programme est de soutenir et d’aider à la mise en cohérence des actions initiées dans le cadre de la modernisation de l’Administration publique, à l’horizon 2035.

Le PAMA est constitué de trois (3) composantes :

  • l’optimisation du cadre organisationnel de l’Administration qui adresse les problèmes de structuration des organisations, de déconcentration et de décentralisation des centres de décisions publics.
  • l’amélioration de la qualité des services aux usagers, qui concourt à renforcer la gestion axée sur les résultats, la transparence, la bonne gouvernance et la qualité des services rendus aux populations.
  • la professionnalisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat, vise à renforcer les capacités des agents et à promouvoir les principes et les valeurs du service public.