Aller au contenu principal

Services aux usagers

Accueil > Services

Guide du demandeur d'emploi

PLAN D'ACTION POUR L'EMPLOI

L’ETAT DU SENEGAL, représenté par :  

le Ministre de l’Economie et des Finances,
le Ministre de l'Education Nationale,  
le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Relations avec les Institutions  d'une part.
LES PARTENAIRES PRIVES, représentés par :

La carrière dans la Fonction publique

Pour mieux comprendre la carrière de l’agent de l’Etat (fonctionnaire ou non fonctionnaire), il y a lieu de décliner la nomenclature des actes d’administration.

En effet, la gestion de la carrière de l’agent de l’Etat commence dès la nomination (fonctionnaire) ou l’engagement (non fonctionnaire) et prend fin à la survenance de la limite d’âge légale fixée à 60 ans par la loi n°2002-08 du 22 février 2002 abrogeant et remplaçant certaines dispositions de la loi n°81-52 du 10 juillet 1981 portant code des Pensions civiles et militaires de Retraites.

Entrée dans la Fonction publique

A. Engagement par référence à un corps de fonctionnaire
 1. Etre contractuel 
   (C’est avoir été en service, en qualité de volontaire de l’Education, pendant au moins deux (2) ans dans une structure d’enseignement de l’élémentaire)
 2. Etre contractuel chargé de cour ou professeur contractuel (preuves à l’appui)
(c’est avoir été en service, en qualité de vacataire, au moins un (1) an dans une structure d’enseignement du Moyen ou du Secondaire)