
Le Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public a accordé une audience à l’Ambassadeur de la Malaisie au Sénégal le lundi 23 octobre 2023. Une rencontre qui a remis au gout du jour les bases d’une collaboration fructueuse entre le Sénégal et la Malaisie. Les discussions ont porté sur l’innovation technologique, la transformation du secteur public et le partage des bonnes pratiques.
Le Ministre a exprimé sa volonté d’amplifier des actions déjà entreprises, en s’inspirant des meilleures pratiques malaisiennes. Cela permettra d’accélérer la mise en œuvre de projets et d’initiatives essentielles pour le Sénégal. Cette collaboration promet d’insuffler une nouvelle dynamique au Sénégal et d’instaurer une culture d’émulation pour le bénéfice de tous.
Le Sénégal, comme de nombreux pays, s’efforce de moderniser et de transformer son secteur public. Dans cette quête d’excellence, le pays cherche à s’inspirer de réussites internationales, dont celle de la Malaisie. La Malaisie est reconnue pour ses avancées significatives en matière de transformation du secteur public, avec une efficacité accrue, une prestation de services améliorée et une utilisation innovante de la technologie.
L’une des principales raisons de cette audience était le partage des bonnes pratiques. La Malaisie a mis en œuvre des réformes audacieuses qui ont porté leurs fruits, notamment en matière de numérisation des services publics et de simplification des procédures administratives. Le Sénégal cherche à bénéficier de l’expérience de la Malaisie pour améliorer ses propres opérations gouvernementales et fournir des services de meilleure qualité à ses citoyens.
Le Sénégal a déjà entrepris des initiatives visant à transformer son secteur public, et ces actions seront renforcées par l’inspiration tirée des pratiques malaisiennes. Cette collaboration vise à créer une dynamique positive qui encouragera d’autres administrations à suivre l’exemple.
Pour ce faire, des missions de benchmark en Malaisie sont envisagées pour permettre de mieux comprendre les initiatives en cours dans ce pays. Cela permettra d’acquérir des connaissances de première main et de favoriser une collaboration plus étroite.
L’audience s’est déroulée en présence du Secrétaire général du MFTSP, de la directrice de cabinet et du directeur de la Transformation du Secteur public (DTSP).