𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗶𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗱é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗡𝗙𝗔

𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗶𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗱é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗡𝗙𝗔

Monsieur Gallo BA, Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public a procédé à la validation du plan stratégique de développement (PSD) du CNFA, le jeudi 17 août 2023 audit centre sis à Rufisque.

M. BA est notamment revenu sur l’importance du PSD qui vise à repositionner le CNFA comme centre de référence en matière de formation initiale et continue des agents de l’État.

Ce document de haute portée stratégique a été élaboré sur la base d’une démarche inclusive et sert essentiellement de référentiel pour atteindre les objectifs ambitieux du Ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public en ce qui concerne la professionnalisation des ressources humaines de l’État.

Parmi les directions phares de la feuille de route, figure en bonne place la réhabilitation et/ou l’extension du CNFA afin d’avoir un cadre modernisé répondant à la dimension des enjeux de l’heure dans le domaine de renforcement des capacités, comme le dit Monsieur le Ministre, qui ajoute : « nous allons faire la proposition à la plus haute autorité à qui il appartiendra la décision finale ».

Après le mot de bienvenue, le Directeur du CNFA, Monsieur Kalidou SOKHOMA a rappelé la nécessité de réactualiser les textes qui encadrent l’organisation et le fonctionnement du CNFA créé en 1962. Le consultant a partagé le document validé par le comité technique afin de recueillir les contributions et observations de toutes les parties prenantes.

La rencontre a vu la participation des Directeurs, Conseillers techniques et chefs de service du Ministère, des autorités administratives et locales ainsi que des représentants des Ministères chargés des Finances, de la Formation professionnelle, de l’Éducation, du Secrétariat général du gouvernement, de l’ENA et des partenaires sociaux entre autres.