L’inspection interne
L’Inspection interne a pour mission, sur instruction du Ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service public, de mener des contrôles internes au niveau du département sur les plans administratif, technique et financier.
A cet effet, elle est chargée, notamment :
- de veiller à l’application des directives présidentielles et primatorales issues des rapports des organes de contrôle de l’Etat ;
- de faire des investigations sur pièces et sur place dans les directions et services, de manière inopinée ou selon un programme annuel d’au moins trois missions ;
- de présenter des rapports sur les résultats des investigations menées au cours des missions d’inspection ;
- de suivre la mise en œuvre des recommandations des missions d’inspection ;
- de contrôler tous les actes administratifs, financiers et comptables pris au sein du ministère.
Elle est également chargée d’assurer le suivi de :
- l’application des instructions présidentielles et primatorales concernant le département ;
- l’exécution des décisions arrêtées en Conseil des ministres et en Conseil interministériel ;
- l’avancement des travaux des groupes de travail interministériels placés sous l’égide du département ;
- l’exécution des décisions et directives du Ministre issues des réunions de coordination du ministère.
L’inspection interne comprend :
- un inspecteur des affaires administratives et financières, coordinateur de l’Inspection ;
- deux inspecteurs techniques ;
- un Bureau de suivi.
Les inspecteurs sont nommés par décret parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A ou assimilés.