Le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public a organisé l’atelier de clôture du Projet Doolel Admin" le mercredi 12 mars 2025 à Dakar.
Lancé sur une période de trois années (10.2021-03.2025) avec le concours de la coopération allemande, le projet « Renforcer une administration tournée vers l’avenir pour un développement durable au Sénégal » dénommée « Doolel Admin » sera clôturé le 31 mars 2025.
L’objectif de Doolel Admin était de renforcer l’Administration dans ses capacités à mettre en œuvre les réformes économiques et de promotion de l’emploi. Trois (3) résultats étaient visés :
• les capacités de pilotage, de suivi et de mise en œuvre des principaux acteurs des réformes administratives sont améliorées ;
• des bases méthodologiques et des outils managériaux pour une gestion efficace et durable de réformes favorisant la croissance économique et la promotion de l’emploi sont créées au sein des ministères en charge de l’Économie et de l’Industrie ;
• la qualité d’une sélection de procédures administratives au niveau territorial est améliorée.
Sous la tutelle technique du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service Public (MFPRSP) et suivant une approche multi-niveau et multi-acteurs, l’exécution du projet a impliqué les principaux partenaires suivants :
o Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) ;
o Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC),
o Ministère des Finances et du Budget (MFB) ;
o Ministère de la Famille et de la Solidarité ;
o Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique et
o Ministère de la Justice entre autres.
Doolel Admin a à son actif quelques réalisations phares, notamment :
• La formulation et l’adoption de la Stratégie nationale de formation continue des agents de l’Etat ;
• La mise en place de l’Académie Leadership Féminin « Linguère Ndatte Yalla » ;
• La relance du processus de Réforme de l’Administration dont les concertations nationales en cours marquent les moments de dialogue et de co-constructions avec les usagers – clients – contribuables ;
• Le renforcement des capacités des institutions et organes de formation des agents de l’Etat (ENA, CFJ, CESAG, BOM)
• Le renforcement institutionnel et des capacités de management et de pilotage du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public (MFPRSP)
• L’adoption de mesures anti-corruption par des administrations exposées à la corruption
• Guide de rédaction des outils GPEC (Fiche de poste, fiche emploi-type, référentiel de compétences) pour les trois ministères pilotes (MEPC, MIC et MFPRSP ;
• L’élaboration et la validation de la Charte ministérielle de gestion du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC)
• La Charte de gestion et du guide de protocole du MEPC ;
• Manuel de planification axé sur le genre et l’équité du MEPC.
Au nom de Monsieur Olivier BOUCAL, Ministre en charge de la réforme du service public, le Secrétaire général Madame Thioro Mbaye SALL a présidé la cérémonie en présence du Coordonnateur national Monsieur Madogal THIOUNE, du Dr Katharina NOUSSI, directrice projet à la GIZ, Dr. Nina NEUBECKER, première secrétaire chargé de la coopération à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Dakar, des représentants des Ministères sectoriels et des institutions et organes impliqués dans le projet.