Nos activités

𝐂𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐡é𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 : 𝐜𝐥𝐚𝐩 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱

Monsieur Olivier BOUCAL, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public a procédé à la clôture des concertations thématiques le vendredi 16 mai 2025 à Dakar.
Dans son discours, M. BOUCAL est revenu sur la thématique du jour qui est le Pilotage stratégique de la Réforme.
« Ce dernier atelier aborde les fondations du succès de toute réforme », a-t-il expliqué.
Le Ministre a également indiqué que le pilotage stratégique, est la boussole qui oriente la Réforme et qui en garantit l’efficacité. « Il s’agit d’articuler vision, planification, coordination interinstitutionnelle, mobilisation des ressources et culture du résultat », précise -t-il.

Les travaux du jour ont porté sur :
la mise en place d’un dispositif opérationnel robuste ;
l’identification de sources de financement ;
le suivi-évaluation rigoureux des actions et
enfin, la stratégie de déconstruction des imaginaires négatifs liés à l’administration publique.

En effet cette dynamique de réforme s’inscrit en droite ligne des orientations fixées par le Premier ministre qui a rappelé lors du conseil des ministres du 14 mai 2025
que : « L’Administration publique constitue le principal levier de mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050. Sa transformation et sa modernisation sont donc essentielles pour un service public performant et inclusif. »

Pour rappel, c’est par lettre du 18 octobre 2024, que le Premier Ministre a instruit le Ministre en charge de la réforme du service public d’organiser, dans les meilleurs délais, des concertations nationales afin de repenser les méthodes de gestion publique et les modes de gouvernance, au service de l’usager-citoyen.

C’est ainsi que, le 23 janvier 2025, le Ministère de la Fonction publique avait procédé au lancement officiel des concertations nationales pour la Réforme du Service public.
Cette phase thématique, organisée du 12 au 16 mai, a été précédée par celle dite régionale qui s’est tenue du 24 février au 5 mars 2025 dans les 14 régions du Sénégal.

Pour la suite, il s’agira d’élaborer l’agenda national de la réforme du service public.
La rencontre a enregistré la présence d’anciens Ministres de la Fonction publique comme mesdames Innocence Ntab NDIAYE, Viviane Laure Elisabeth BAMPASSY, Messieurs Mansour SY, Zakaria DIAW et de Abdou Aziz TALL, ancien Directeur de cabinet du Président Maky SALL.