L’Amicale des Femmes du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public a, comme à son habitude, perpétué la noble tradition de célébrer la Journée internationale des droits des femmes, ce samedi 8 mars 2025, au Musée des Civilisations Noires.
La cérémonie a été présidée par le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Monsieur Olivier BOUCAL, qui a honoré de sa présence cet événement hautement symbolique pour les femmes agents du Ministère.
Cette journée, dédiée à la promotion des droits des femmes et à la réduction des inégalités entre les sexes, a été une belle occasion pour le Ministre Olivier BOUCAl de rendre un hommage mérité à deux femmes désignées marraines, en reconnaissance de leur engagement, de leur détermination et de leur professionnalisme exemplaire.
Il s’agit de Madame Félicité NDIONE, Chef du bureau relais de la Fonction publique de Kaolack, et de Madame Mame Léna FALL, agent à la Division des non-fonctionnaires, dont les parcours et le professionnalisme forcent le respect. Elles sont décrites comme des femmes modèles, engagées et dynamiques, qui contribuent efficacement à l’amélioration des conditions d’équité et d’égalité de genre au travail.
Au cours de la cérémonie, Monsieur le Ministre s’est félicité de cette initiative et s’est engagé à accompagner l’Amicale des Femmes du Ministère dans les projets futurs.
Pour Madame Awa Ndiaye DIOP, Présidente de l’Amicale des femmes du Ministère, les femmes jouent un rôle crucial dans la société et leur engagement dans les débats et les consultations autour de la réforme du service public est plus que jamais nécessaire.
Selon elle, il faut reconnaître et revaloriser l’apport indéniable des femmes. Elles apportent des perspectives uniques, des expériences variées et des solutions innovantes aux défis qu’elles rencontrent dans le service public. Les femmes du Ministère, à travers elle, s’engagent à soutenir les initiatives et à accompagner le Ministre Olivier Boucal dans cette dynamique visant à bâtir un service public performant et accessible à tous les Sénégalais.
La journée a été enrichie par un panel de haut niveau dont le thème portait sur : "Contributions des femmes du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public dans les concertations nationales pour la réforme du service public."
Ce panel a réuni des personnalités éminentes dont :
• Madame Viviane Laure Elisabeth BAMPASSY, ancienne ministre en charge de la Fonction publique, première femme gouverneur du Sénégal
• Madame Bigué BA MBODJ, présidente de l’Association nationale des Sages-Femmes d’État
• Madame Awa GUEYE THIOUNE, Conseillère technique du Premier ministre
La modération a été assurée par Madame Madina Hady TALL du PRIEEG (Projet de Renforcement institutionnel pour l’Équité et l’Égalité de Genre).