Par décret n° 2024- 339 du 5 avril 2024 portant nomination des Ministres et fixant la composition du Gouvernement, Monsieur Olivier BOUCAL est nommé Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public.
D’un parcours académique remarquable, il a obtenu son baccalauréat, série L2, en 2002, au lycée Ibou Diallo de Sédhiou. Sept ans plus tard, il décroche un diplôme d’études approfondi (DEA) en philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), puis un certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire (CAES) en philosophie à la Faculté des Sciences et Technique de l’Education et de la Formation, en 2011.
Après une année dans l’enseignement, M. BOUCAL est admis à de l’École nationale d’administration (ENA), section Inspecteur du Trésor (2012-2014). Au terme de sa formation d’Inspecteur du Trésor, Monsieur BOUCAL a occupé différents postes stratégiques notamment, Chef du bureau des collectivités locales puis Fondé de pouvoir du Trésorier payeur régional à la Trésorerie Paierie régionale de Ziguinchor, de 2014 à 2016, avant d’être affecté à Dakar au Bureau des Guichets et Comptes de dépôt de la Paierie générale du Trésor au Sénégal de 2016 à 2022, date à laquelle il a pris une disponibilité pour aller se former au Maroc.
Toujours assoiffé de savoir, M. Boucal pris une disponibilité en 2022 pour suivre une formation de MBA en Management Stratégique et Intelligence Economique à l’École de Guerre économique de Paris– Campus de Rabat– de 2022 à 2023. Ce MBA fait suite à un autre en finance et gestion publique décroché à l’Institut supérieur de finance (ISF 2016 à 2017).
Par rapport à son profil d’origine et son expérience riche de plus d’une dizaine d’année, Monsieur BOUCAL s’est bien imprégné de l’Administration. Il aura désormais la lourde mais exaltante tâche de conduire la réforme de la Fonction publique en adressant les questions liées au recrutement, à la digitalisation et à la qualité des services de l’administration entre autres, points mentionnés au chapitre II, Orientation 3 du document PROJET.
Avec cette nomination dans le tout premier Gouvernement après l’alternance survenue le 24 mars 2024, le natif de Goudomp (1981), dans la circonscription administrative de Sédhiou, devient le 24e Ministre chargé de la Fonction publique de la République du Sénégal, et le plus jeune des indépendances à nos jours. Il est également le premier ressortissant de sa localité à occuper un poste ministériel.