Nos activités

Pour la réforme du service public Dakar boucle l’étape des concertations régionales

Le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public a organisé les Concertations régionales pour la réforme du Service public le mercredi 05 mars 2025 à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar.
Cette dernière étape de la région de Dakar fait suite à la tournée dans les 13 régions du 24 au 28 février 2025.

L’objectif des concertations régionales est de recueillir la contribution des citoyens, usagers et contribuables à l’échelle territoriale dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda national de Réforme du Service public.

Ainsi autour de l’adjoint au Gouverneur en charge du développement Madame Mathilde SADIO et du rapporteur Dr Abdou Karime GUEYE, il s’est agi de recueillir la contribution citoyenne selon les trois axes qui ont été définis, notamment sur la perception des usagers sur le service public, sur la perception sur la qualité du service public et sur comment promouvoir une Administration publique saine, transparente et adaptée.

A cet effet les acteurs locaux, y compris les citoyens, les élus, les représentants des administrations, les associations, les entreprises et les partenaires au développement ont dans un dialogue co-constructif évoqué les besoins et les attentes liés aux services publics. Par ailleurs, une synthèse des contributions sera réalisée sous forme de rapport par le Comité chargé du Rapport sur les Concertations. Cela permettrait de faire une analyse critique sur des informations recueillies sur le terrain et de formuler des recommandations appropriées.

Monsieur Mamadou Abdoulaye TOURE, Directeur de la Transformation du Secteur public et maître d’œuvre de l’activité a annoncé la prochaine étape qui concerne les concertations thématiques qui seront suivies de la grande concertation nationale et la remise du rapport à la plus haute autorité.