La Cellule du Genre et de l’Equité (CGE) du Ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Service public (MFPTSP) est créé par Arrêté N°015815 du 28 juin 2019.
Elle a pour mission de concrétiser la vision du Ministère dictée par le Plan Sénégal Emergent (PSE), qui est de « contribuer à faire du Sénégal un pays émergent (…) sans discrimination, où les hommes et les femmes auront les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance ».
La CGE est chargée :
- de conduire la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (SNEEG 2016-2026) au niveau sectoriel ;
- d’impulser, de coordonner et d’assurer le suivi-évaluation de l’Intégration du Genre (IG) dans les services, les projets et programmes du ministère.
- La démarche stratégique de la CGE s’articule autour des trois axes clés suivantes :
- le développement des compétences des ressources humaines à l’intégration du genre ;
- la conception et la mise à disposition de démarches et outils d’IG ;
- l’appui à la mise en œuvre des mécanismes et le suivi évaluation des résultats effectifs de l’IG.
Parallèlement, la CGE contribue aux activités transversales conduites par le ministère en charge de la Femme à travers la Direction de l’Équité et de l’Égalité de Genre (DEEG), ainsi que les initiatives coordonnées par le ministère en charge des Finances.
Dans ce cadre, elle élabore les documents relatifs au suivi de la politique d’institutionnalisation du genre dans les administrations publiques, les textes contributifs du ministère au « document budgétaire genre » joint à la Loi des Finances, aux rapports d’évaluation des engagements du Sénégal en faveur des droits, de la lutte contre les violences et de l’égalité hommes/femmes. Elle est par ailleurs partie prenante dynamique de toutes les initiatives lancées par la DEEG au même titre que l’ensemble des cellules genre des différents ministères.