Créée par décret n° 2009-1448 du 30 décembre 2009 portant organisation du Ministère de la Fonction publique, la DGPEEC est chargée des questions liées à la prospective, à l’évaluation et au recrutement des personnels de l’Administration.
A ce titre, elle est appelée à :
- rationnaliser les emplois publics en rapport avec les structures compétentes ;
- identifier les besoins de l’administration en ressources humaines et établir des projections en terme de postes à pourvoir ;
- traiter les dossiers de demandeurs d’emploi ;
- conduire l’ensemble des actes relatifs au processus de recrutement des agents de l’Etat ;
- élaborer les statistiques afférentes à la Fonction publique.
Elle comprend :
- la Division du recrutement ;
- la Division des statistiques et de la prospective ;
- la Division de la formation permanente ;
- la Division du fichier central.
La Division du Recrutement
- Missions
Mission 1 :
Assurer le suivi et la gestion des demandes d’emploi.
Activités :
- Réception des demandes d’emplois ;
- Enregistrement des demandes ;
- Archivage des demandes ;
- Mise à jour du fichier des demandeurs d’emploi.
Mission 2 :
Accueillir et informer les demandeurs d’emploi.
Activités :
- Réception information et orientation des demandeurs d’emploi ;
- Réponse au courrier des demandeurs d’emploi.
Mission 3 :
Assister la Direction générale dans le recrutement.
Activités :
- Réception et suivi des demandes en besoin de personnel et compétences émanant des départements ministériels ;
- Préparation des sessions de la commission de recrutement ;
- Assurer le secrétariat de cette commission de recrutement ;
- Rédaction des procès verbaux de recrutement ;
- Réception des lettres de réclamation ;
- Affichage de la liste des candidats retenus ;
- Proposer un tableau d’affectation tenant compte des besoins exprimés par les départements ministériels.
Mission 4 :
Représenter le ministère dans les jurys d’entrée des écoles nationales.
Activités :
- Assister aux délibérations des écoles nationales
Perspectives
1. Réadaptation de la procédure de recrutement ;
2. Création d’un portail recrutement via internet ou les demandeurs d’emploi pourraient télécharger leurs cv. Ceci pourrait permettre de résoudre le problème d’archivage des dossiers de demande d’emploi ;
3. Elaboration d’un guide pour les nouvelles recrues, ce qui leur permettrait de disposer de certaines informations générales et pratiques sur la fonction publique ;
4. Elaboration d’un répertoire des métiers de la fonction publique pour orienter les usagers dans leur choix.
La Division des Statistiques et de la Prospective (DSP)
Activités
La division des Statistiques et de la Prospective (DSP) a pour principale mission d’assurer la collecte, le traitement et l’analyse des données relatives aux Effectifs, aux Emplois et aux Compétences des Agents de l’Etat. A cet effet, elle est chargée :
- de l’élaboration de bases de données pour chaque type de statistique ;
- de la collecte des informations nécessaires à la mise à jour desdites bases ;
- du suivi régulier des différentes bases de données ;
- du calcul d’indicateurs susceptibles de traduire les situations en temps réel ;
- du suivi de l’évolution des principaux indicateurs (clés de performances) ;
- des commentaires et interprétations relatifs à ces indicateurs et leur intérêt ;
- de l’élaboration des tableaux de bord et des statistiques destinées entre autres aux autorités du Ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les Institutions (MFPTRI) et à l’ANSD ;
- la production de rapport semestriel des statistiques de la Direction Générale de la fonction publique (DGFP) incluant le recrutement, les mises en position de stage, les demandes d’emploi, la répartition socioprofessionnelle des agents de l’Etat, l’expression des besoins en personnel, etc.
Aussi, par rapport à la prospective, elle est chargée de prévenir et d’anticiper les besoins de la Fonction publique en termes d’effectifs, d’emplois et de compétences des Agents de l’Etat.
Pour cela, ses prérogatives sont :
- la collecte de toutes les informations pouvant avoir, dans le court – moyen et long terme, un impact sur les différentes statistiques disponibles (lettre de politique sectorielle de la Fonction publique) ;
- le traitement et l’intégration de ces informations dans les bases existantes,
- l’interprétation et la prise en compte de ces informations dans les politiques à définir ;
- etc.
Perspectives
Les perspectives en vue sont :
- l’Unification des fichiers de la Fonction publique et de la Solde ;
- l’actualisation et le Répertoire des différents Emplois de la Fonction publique ;
- le Répertoire des Compétences de la Fonction publique ;
- le Bilan social annuel de la Fonction publique.
La Division de la Formation permanente
→ Bureau d’ingénierie des agents de l’Etat (BIF)
Mission :
- Concevoir, mettre en œuvre et suivre le dispositif national d’ingénierie des agents de l’Etat.
Activités :
- Etablissement d’une politique de formation nationale des agents de l’Etat,
- Définition de la stratégie de formation des agents de l’Etat ;
- Suivi de l’exécution des actions de formation retenues par les différents ministères ;
- Etablissement des programmes transversaux de formation des agents de l’Etat ;
- Planification des actions de formation pour les agents de l’Etat ;
- Conception et suivi du dispositif d’évaluation des effets et impacts des formations suivies ;
- Préparation des rapports sur les états de réalisation des programmes et d’action de formation.
→ Bureau des stages de Formation permanente (BSF)
Mission :
- Assurer la coordination et la régularisation administrative des agents de l’Etat en position de stage ou de formation continue.
Activités :
- Enregistrement des demandes de mise en position de stage des agents de l’Etat ;
- Préparation de la commission consultative des stages de formation permanente ;
- Etablissement des rapports de la commission ;
- Etablissement des actes de mise en position de stage ;
- Etablissement des attestations de mise en position de stage ;
- Préparation des rapports et des coûts de formation ;
- Gestion des rapports de fin de formation des agents de l’Etat.
→ Bureau d’Orientation et d’Assistance technique (BOA)
Mission :
- Assurer l’information, l’orientation et l’appui technique des formations des agents de l’Etat.
Activités :
- Coordination avec les différents instituts de formation administrative en vue de la publication des concours professionnels ouverts aux agents de l’Etat ;
- Suivi du partenariat de formation avec les écoles privées ;
- Information sur le reclassement des agents après leur formation ;
- Information sur les classements et équivalences de diplômes ;
- Information et coordination des offres de formation et de bourses d’étranger ;
- Proposition de réadaptation des profils emplois et nouvelles compétences.