La Fonction publique s’aligne à la vision 2050

La Fonction publique s’aligne à la vision 2050

Monsieur Olivier BOUCAL, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public a présidé l’atelier d’actualisation de la Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD),2025-2029 de son département, le mardi 26 novembre 2024.

A l’entame de son allocution, Monsieur Olivier BOUCAL a relevé que cet exercice d’alignement de la nouvelle LPSD survient dans un contexte marqué par l’adoption d’un nouveau référentiel et d’une doctrine de gestion des affaires publiques axées sur les principes du « jub, jubal, jubanti », dénommé Agenda National de Transformation systémique « vision Sénégal 2050 », au lendemain de l’élection de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, en de mars 2024.

Cette nouvelle ère inaugure une volonté collective de bâtir un Sénégal souverain, juste, et prospère à travers notamment un renouvellement profond des méthodes de gouvernance publique et prône la nécessité de trouver de nouvelles voies de développement économique et social se fondant sur les valeurs que sont : le Patriotisme, le Travail, l’Éthique et la Fraternité.

Aussi, a-t-il insisté sur le fait que la contribution du Ministère en charge de la Fonction publique à l’« Agenda de Transformation systémique » traduit la volonté de bâtir une administration performante avec des capacités d’impulsion et d’exécution plus marquées dans la mise en œuvre des politiques publiques, au service des Sénégalais.

En droite ligne des marqueurs du nouveau référentiel, il devient impératif de rétablir le contrat de confiance entre les usagers et l’Administration publique. Pour y arriver, il est nécessaire de procéder à la modernisation de l’Administration avec une volonté forte de mettre l’accent sur la qualité des services et la digitalisation.