
En marge de la visite officielle de Son Excellence, le Président de la république, aux Émirats arabes unis, à l’occasion du Sommet mondial des Gouvernements, il a été procédé le 15 février 2023 à Dubaï à la signature entre le Ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public du Sénégal et celui chargé des Affaires du Cabinet des Émirats de l’avenant au Mémorandum d’entente pour la Modernisation de l’Administration conclu le 06 février 2020 entre les deux gouvernements.
L’avenant porte sur la prorogation jusqu’en février 2026 de la période d’application des dispositions du mémorandum dont la finalité est d’établir et de renforcer la coopération entre le Sénégal et les Émirats dans les domaines d’amélioration de la gouvernance, de la modernisation du service public, du renforcement des capacités et des compétences et de l’amélioration du fonctionnement des institutions gouvernementales.
A cette fin, 07 secteurs et domaines prioritaires ont été définis dans le cadre de la mise en œuvre de cette coopération bilatérale Sénégalo-Émirienne. Il s’agit de :
- L’excellence gouvernementale
- Les accélérateurs de performance gouvernementale
- La planification stratégique
- L’amélioration des services publics
- Leadership et management
- Un programme public en innovation
- La programmation informatique.