STRUCTURATION DE LA REFORME « MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC » : Le Ministre valide les axes d’orientation stratégique

STRUCTURATION DE LA REFORME « MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC » : Le Ministre valide les axes d’orientation stratégique

Monsieur Gallo BA, Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public a présidé l’atelier d’orientation stratégique de la Réforme « Modernisation du service public », le 06 mars 2023 à l’Hôtel Radisson Blu de Dakar.

Le MFPTS, en collaboration avec le Bureau de suivi du Plan Sénégal émergent BOS, et avec l’appui financier et technique de la coopération allemande (GIZ), dans le cadre du projet « Doolel Admin » s’est engagé dans la structuration de cette réforme phare.

L’objectif poursuivi par cet atelier est de valider les orientations stratégiques de la réforme, plus précisément, les domaines prioritaires sur lesquels la réforme devrait se concentrer, les mesures prioritaires à adresser dans chaque domaine et les rôles et responsabilités des parties prenantes clés dans la mise en œuvre de la réforme.

Relativement aux domaines prioritaires portant respectivement sur la Gestion des Ressources humaines et la Gouvernance, le Ministre a marqué son adhésion « en ce qu’ils viennent parfaitement en écho aux composantes structurant le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA) mais aussi aux axes du Schéma Directeur de la Modernisation de l’Administration (SDMAP) », souligne-t-il.

 S’agissant du troisième domaine « Digitalisation », il a recommandé de lui substituer un autre, du reste plus englobant et qui porterait sur la « qualité du service rendu aux usagers ». « Je fais cette réflexion en invoquant le changement de paradigme que nous voulons opérer, en faisant prévaloir, dorénavant, la qualité du service perçu sur le service rendu », explique-t-il, tout en signalant le rôle important et transversal de la digitalisation dans la délivrance des services de qualité.

La prochaine étape consistera à la tenue du LAB qui est un atelier de travail intensif de haut niveau qui mobilise pendant cinq (05) semaines consécutives les parties prenantes concernées en vue de construire la feuille de route opérationnelle de la réforme.

Etaient présents aux travaux le Directeur général du Bureau opérationnel de suivi du PSE, Monsieur Ousseyni KANE, chargé de la structuration de la réforme phare « Modernisation du service public », Son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne Monsieur SÖNKE, les secrétaires généraux des Ministères en charge de l’Economie et de la Coopération et de l’Economie numérique.