A l’instar d’autres pays africains, le Sénégal se trouve impliqué dans la mondialisation, avec les exigences qu’elle comporte, en termes de compétitivité de son économie, de gestion de son capital humain et de recherche d’efficacité de son Administration dans l’accomplissement de ses missions de Service public. Dans ce contexte, le Gouvernement a entrepris des réformes pour la modernisation de l’Administration publique, afin de l’adapter aux exigences de performance, pour un Service public rénové.
C’est ainsi qu’un audit des compétences au sein de l’administration publique sénégalaise a été entrepris au cours de 2015-2016 pour établir un bilan des compétences du personnel de l’Etat. Les résultats de cet audit serviront de base à la définition et la mise en place de la Stratégie nationale de formation envisagée.
A cet égard, cette présente note conceptuelle propose un aperçu des travaux à entreprendre dans le cadre de l’élaboration de ce projet, puis restitue la vision de développement ainsi que les orientations stratégiques et politiques énoncées dans « le Plan Sénégal Emergent » en vue de définir les axes stratégiques et de planifier les actions que le Gouvernement devra mettre en œuvre pour l’opérationnalisation d’une telle Stratégie au Sénégal.
L’objectif est de renforcer les structures de l’administration publique sénégalaise par la définition et la mise en place de cette Stratégie.
De façon plus spécifique, il s’agira d’atteindre les objectifs ci-après :
- identifier et évaluer les besoins de l’Administration publique en termes d’effectifs et de formation ;
- élaborer un plan de formation et de renforcement des capacités des agents de l’Etat en poste ;
- élaborer un plan de développement des compétences et d’évolution de la carrière des agents publics ;
- définir un schéma de mise en oeuvre de la stratégie ainsi que des indicateurs-clé pour l’évalution des performances du futur plan de formation.